Les jeux vidéo, est-ce plus qu’un divertissement ?

Au cours de ces 25 dernières années, les jeux vidéo ont gagné une place importante dans le domaine de divertissement. Les offres proposées par les concepteurs et développeurs ne cessent de progresser. Mais, les jeux vidéo ne doivent pas simplement être considérés comme de simples outils de divertissement.

Développer vos compétences manuelles

En plus de développer des compétences cognitives, il est également prouvé que les jeux vidéo accentuent le développement de compétences manuel. La capacité des jeux vidéo à développer une grande variété de compétences est intéressante pour les prestataires d’éducation ou de formation, en particulier lorsqu’on essaie d’enseigner des groupes de personnes difficiles à engager. Jouer à des jeux vidéo a également démontré qu’il est facile de développer des compétences en matière de coordination des problèmes, de coordination spatiale et manuelle, ainsi que de compétences en vision et en vitesse. Les adolescents qui ont joué à des jeux de rôles et à des jeux stratégiques montrent des compétences accrues en résolution de problèmes. Les jeux vidéo peuvent enseigner les techniques de chronométrage, car le timing d’un mouvement est crucial dans les jeux vidéo.

Développement des compétences en lecture

Les jeux vidéo engagent activement le joueur dans diverses tâches cognitives. La plupart comporteront du texte pour expliquer les règles du jeu ou introduire de nouvelles fonctionnalités. Certains jeux vidéo sont plus «verbeux» que d’autres et si vous trouvez le bon jeu pour votre enfant, cela peut vraiment améliorer ses compétences en lecture. Ils peuvent être une excellente alternative ou un complément aux livres.

Jeux vidéo comme thérapie

Les jeux vidéo sont rapidement reconnus comme un outil important dans les milieux de réadaptation, en particulier dans la rééducation. Les consoles de jeux vidéo telles que la Wii impliquent des mouvements du corps entier. Le potentiel pour les jeux vidéo est d’augmenter le mouvement des joueurs dans un environnement thérapeutique. La thérapie par jeu vidéo ou «Wii-habilitation» a été particulièrement efficace pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Laisser un commentaire