Pourquoi les enfants ne devraient-ils pas jouer à des jeux vidéo violents ?

Les jeux vidéo sont une forme de divertissement omniprésente chez les enfants et les jeunes d’aujourd’hui.Les jeux vidéo de nouvelle génération contiennent des quantités substantielles de représentations de plus en plus réalistes de la violence physique et sexuée. Voici quelques exemples d’effets négatifs des jeux vidéo à caractère violente sur les enfants.

Privation de sommeil

Une organisation signale que plus de 60% des enfants et des jeunes souffrent de privation chronique de sommeil. Bien qu’on sache que le sommeil est essentiel à la réparation du cerveau et à la santé corporelle, le grand public ne sait pas que la privation de sommeil augmente l’incidence de l’obésité, du diabète, des mauvais résultats scolaires, des problèmes cardiaques cancer.

Maladie mentale

Une importante association pour la santé mentale rapporte qu’un enfant et un jeune sur sept ont une maladie mentale diagnostiquée. L’étude menée par cette entité non gouvernementale en 2009 indiquait qu’un enfant sur 10 âgé de 8 à 18 ans était dépendant de la technologie. Dans l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu de dépendance à l’égard des enfants. Difficile et coûteux à soigner, cela deviendra très vite le travail de tous les professionnels de la santé et de l’éducation… traitant les addictions des enfants et des adolescents. Les écoles ne donneraient pas aux enfants de la cocaïne ou du crack, mais ils distribuent facilement des appareils aussi nocifs et addictifs aux élèves, sans surveillance. Les parents qui passent plus de temps avec leurs enfants et passent moins de temps sur les écrans amélioreront la santé mentale des enfants et réduiront les comportements problématiques et les actes de violence.

Le mieux c’est de vérifier la nature et le contenu des jeux vidéo à offrir aux enfants afin d’éviter les risques de désagréments dans les années à venir.

Laisser un commentaire